Le soixantedixième anniversaire

du syndicatd'initiatives.


En même temps que laplage va fêter le centenaire de ses premièresconstructions, le syndicat d'initiatives va célébrer le70ème anniversaire de son édification 10 Avenue del'Aumesle en 2008.

En réalité,pour la plage, tout commence en 1907 lorsque deux promoteurs de larégion parisienne (Émile DESGARDINS, professeurd'anglais, et Louis CIRÉE, architecte, se proposent d'acheterà la commune de Hauteville 10 hectares de mielles surlesquelles ils s'engagent à construire 10 maisons pour desestivants.

Le maire de l'époque,Gabriel LEMESLE envisage de faire un référendumà ce sujet auprès de la population hautaise mais ceprojet est annulé par le préfet le 20 mars. Le 31 mars1907, une délibération du conseil municipal rend cetteoption légale.

En 1910, treize maisons sontdéjà construites et en 1912, monsieur Antony de BARBEde la BARTHE achètera d'autres terrains.

Voir à cet égardle projet de "GardenPlage" présentépar Louis CIRÉE.


Le 21 octobre 1936, une Société CivileImmobilière acquiert 36000 m2 de dunes pour faire des lotissements. C'était l'année des premierscongés payés. Les vacances vont sedémocratiser...

Lors d'une assembléegénérale d'élus et d'estivants,présidée par le docteur PIGAUX (conseillergénéral de l'époque) il est décidéde créer un Syndicat d'Initiative et de construire un bureaupour lequel un emprunt obligataire avec des actions de 250 F à5%. Les responsables sont alors des estivants parisiens et le mairede Saint- Lô du moment. Le local sera édifié en1938. Il y a 70ans.

 

Sources : Deux sièclesde bains de mer (Élie GUÉNÉE) ; coupures depresse ; documents personnels