GARDEN-PLAGE

La Plage idéale

Commune de Hauteville (Manche).

À proximité de Granville, du Mont Saint Michel, de Jersey, la reine des îles

 

SIÈGE SOCIAL

16, Rue Grange-Batelière, Paris.


GARDEN-PLAGE

LA PLAGE IDÉALE.

Si garden-Plage n'existait pas, il aurait fallu l'inventer. C'est là, en effet, la plage idéale, où l'on rencontre à la fois tous les avantages de la mer et de la campagne. Les bienheureux habitants d'Hauteville sont parmi les plus favorisés du monde : ils vient à la fois dans l'atmosphère vivifiante de la mer et parmi la brise odaorante des bois, des prés, des forêts, qui s'avancent jusqu'au bord même de la dune.

C'est la perle du Cotentin. Franchement orientée à l'ouest, la côte est abritée des vents du nord par la pointe d'Agon et le port de Regnéville, et des vents de l'est par une colline et un rideau de verdure. Au nord et au sud s'étendent de vastes dunes couvertes de mousse et de gazon, coupées de chemins ombreux bordant des prairies et des bois.

Le coup d'oeil est aussi paradisiaque quel'atmosphère est propice. Sur l'immensité azurée de l'Océan se détachent au loin, comme autant de joyaux, l'île de Jersey et les îlots de Chausey, le roc de Granville, le phare d'Agon.

GARDEN-PLAGE, CENTRE D'EXCURSIONS.

Ces joyaux sont à la portée de la main; il suffit d'une heure ou deux pour les atteindre, et l'excursion présente autant de charme et autant d'imprévu, soit qu'il s'agisse de franchir la Manche et d'aborder aux îles Chausey ou à Jersey, soit qu'il s'agisse de se rendre à Granville, à Cherbourg, au Mont Saint Michel, ou aux autres points que nous avons indiqués précédemment. Tout à proximité sont encore Coutances, avec ses monuments antiques, son pittoresque jardin public et son marché animé du lundi, les anciens châteaux de Chanteloup, Grtot et Tourville, les ruines historiques de l'abbaye d'Hambye.

Pour ceux qui n'aiment pas les déplacements lointains, les distractions sont abondantes sur la plage même et dans les environs immédiats.

Loin de toute étiquette mondaine et de toute préoccupation, cahcun, suivant ses goûts, y trouvera de saines distractions. On chasse librement; on pêche la truite au pont Passevin, le bouquet, la sole et le lançon près des pêcheries et des rochers que la mer découvre à marée basse.

Nombreuses sont les promenades par les prés et les bois; les routes sont propices à la bicyclette et à l'automobile; le touriste est attiré par les villages de Regnéville avec son port et son donjon en ruines, Annoville et Lingreville avec leurs vieux châteaux et leurs églises.

 

LE PARADIS DES ENFANTS.

La grève, doucement inclinée n'est partout que sable fin et résistant, sans galets, sans le moindre sable mouvant. C'est la plage libre et sûre, c'est la plage au sable de velours rêvée par François Coppée pour les enfants :

Ils sont là, l'oeil ravi, les cheveux blonds au vent,

Non loin d'une maman brodant sous son ombrelle,

Et trouvent tout à coup, chose bien naturelle,

Que la mer soit si bonne et les amuse tant !

 

HAUTEVILLE, PLAGE DE RÊVE.

Hauteville sera aussi le paradis des garndes personnes, car aux avantages de la plage s'ajouteront les charmes d'une société choisie et intelligente. Il serait trop long de narrer, dans ce court prospectus, l'histoire de la fondation de Garden-Plage. Qu'il nous suffise de dire que c'est un lieu de réunion de littérateurs, d'artistes, de musiciens, à la tête desquels se trouve notre grand artiste de l'Opéra, Léon Melchissédec, qui a découvert ce coin de rêve, où il fait si bon vivre.

Les fondateurs veulent conserver à Garden-Plage son carctère initial, c'est à dire que ce ne sera ni une plage mondaine, ni une plage populeuse; tous ceux qui y viendront seront sûrs d'y trouver des gens intéressants, ce qui ne gâte rien.

 

UNE BONNE AFFAIRE.

Ce qui ne gâtera rien non plus, c'est qu'acheter du terrain ou une villa à Hauteville sera, par dessus-tout, une bonne affaire; aux premiers acheteurs, le terrain sera vendu presque à prix coûtant, c'est à dire au prix où il aura été acheté, augmenté des frais de gestion et de mise en état.

La vie est également très bon marché à Garden-Plage : le poisson y est pour rien; la campagne voisine fournit abondamment un pré-salé de première qualité, une volaille renommée, des oeufs et des légumes de première fraîcheur. Les maisons d'épicerie renommées y auront leur représentant.

Il est bon de noter que deux médecins et un pharmacien sont domiciliés dans le pays et assureront le service sanitaire.

 

HAUTEVILLE SERA UNE GARDEN-PLAGE.

Ceci veut dire que notre plage se développera suivant un plan d'ensemble qui en assurera le caractère hygiénique et esthétique. Comme il arrive malheureusement souvent, nos plages, comme nos villes, grandissent un peu au hasard, et, loin de s'harmoniser avec la nature, avec les sites qui leur servent de cadre, elles constituent plutôt une injure au paysage.

Mettant à profit la situation particulièrement favorable d'Hauteville, qui est, en quelque sorte, une plge dans un jardin de verdure existant déjà, et nous aurons soin que, seules, des villas de caractère artistique se développent parmi les arbres et les fleurs.

Cela sera, en un mot, dans la création d'une cité de villégiature, l'application des principes que l'Association des Cités-Jardins de France a déterminés pour la création des villes nouvelles.

Retour à l'accueil °°°°°°°°°°°°°°° Retour aux précurseurs de la plage